Au cours des dernières années, les voitures électriques ont fait couler beaucoup d’encre. De Ford à Toyota, en passant par Peugeot et Volkswagen, toutes les marques semblent proposer leurs versions de la voiture électrique. Ceci dit, ce sont des marques comme TESLA qui capturent l’attention des masses avec ses véhicules futuristes 100% électriques aux performances impressionnantes. Cette immense popularité de la voiture électrique fait toutefois de l’ombre à une autre industrie qui mérite qu’on s’y intéresse : la moto électrique.
Les grandes progressions pour la moto électrique
Pour les marques qui sont disposées à sortir des sentiers battus, l’absence de moteur à combustion peut être un atout. On pense notamment aux innovations telles que la moto électrique de Super Soco, de Harley Davidson ou de Easy-Watts… Ces différents modèles de moto électrique parviennent à introduire le moteur et la batterie dans le châssis de la moto. Ils prennent également soin de proposer un design avec des batteries amovibles et interchangeables afin de booster l’autonomie de ces motos.
Si l’on décide toutefois de se déplacer principalement avec de telles motos, il y a toutefois des concessions à faire. A défaut de pouvoir faire le plein, il faudra se déplacer avec une batterie de rechange pour les longs trajets. Pour ce faire, il est préférable d’envisager un aménagement utilitaire de son véhicule avec un panier prévu à cet effet, plutôt que de surcharger le sièges arrière.
De même, par souci de compatibilité, il faudra éviter toutes les marques de moto qui proposent des ports de charge propriétaires. Il faut être en mesure de recharger votre véhicule à tout moment et à tout endroit. Encore mieux si la moto dispose d’une fonctionnalité de charge rapide pour gagner de l’autonomie avec une charge rapide.
Les particularités de la moto électrique
Sur le plan théorique, les avancées technologiques dans le domaine de la locomotion électrique devraient profiter autant aux voitures qu’aux motos. Il est vrai que certaines techniques et technologies peuvent être transposées sans grande peine. Ceci dit, la moto présente son lot de restrictions et de problèmes. Un profil plus fin, un poids réduit et une maniabilité moins assistée qu’avec la voiture. Introduire des batteries aussi lourdes que celles d’une voiture sur une moto électrique ne créerait que des problèmes.
D’autre part, les motos électriques doivent être en mesure d’apporter une autonomie suffisante pour devenir un moyen de locomotion principal. On écarte donc systématiquement les mobylettes et scooters électriques qui ne sont destinés qu’à des navettes plus ou moins courtes dans des milieux urbains.
Malgré ces contraintes, de nombreuses marques parviennent à développer des modèles très encourageants de moto électriques. Certes, nous sommes encore loin de l’apogée de cette industrie. Mais les tendances constatées au cours des dernières années laissent espérer des jours meilleurs pour les deux-roues qui carburent à l’électricité.