Cela fait plus de quarante ans que se déroule L’Enduropale, appelée jusqu’en 2005 l’Enduro du Touquet. Cette course motocycliste se déroule sur la Côte d’Opale, sur les plages du Touquet-Paris-Plage, de Merlimont et de Stella-Plage dans la région du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, elle est considérée comme la plus grande course d’enduro du continent et la plus longue course sur sable à l’échelle mondiale.
La naissance de la course
C’est sur une idée de Thierry Sabine, qui travaille à la mairie du Touquet, que naît la course : s’inspirant des fameuses courses d’enduro de masse des États-Unis, il crée une première édition, baptisée Enduro des Sables en 1975. Elle rassemble à l’époque 286 concurrents. Au fil des ans, la compétition gagne en popularité et devient un événement majeur réunissant aujourd’hui 1 200 concurrents et près de 300 000 spectateurs. C’est le succès de cette course qui motivera Thierry Sabine pour créer le Rallye Paris-Dakar.
Les spécificités de la course
- Elle se déroule tous les ans un dimanche du mois de février.
- Récemment, elle est précédée la veille d’une course de quads, la Quaduropale.
- Elle était divisée en deux manches jusqu’en 1981. Depuis 1982, elle se déroule sur une seule manche de trois heures.
- Elle est ouverte aux professionnels comme aux amateurs.
- Un mouvement de contestation écologique a fait interdire l’épreuve du fait des dégradations subies par les dunes et des ordures laissées par les spectateurs. Les responsables de la course l’ont réorganisé et sont parvenus à trouver un compromis avec les contestataires. La course a alors été rebaptisée Enduropale. Depuis, elle se déroule uniquement sur la plage afin de préserver l’espace dunaire naturel du Touquet.
- À l’occasion du quarantième anniversaire de l’Enduropale, une nouvelle course de motos d’avant 1990 a été créée en 2015 : l’Enduro Vintage, qui se déroule le vendredi précédant la course.