Enduropale

Enduropale

Cela fait plus de quarante ans que se déroule L’Enduropale, appelée jusqu’en 2005 l’Enduro du Touquet. Cette course motocycliste se déroule sur la Côte d’Opale, sur les plages du Touquet-Paris-Plage, de Merlimont et de Stella-Plage dans la région du Pas-de-Calais. Aujourd’hui, elle est considérée comme la plus grande course d’enduro du continent et la plus longue course sur sable à l’échelle mondiale.

La naissance de la course

C’est sur une idée de Thierry Sabine, qui travaille à la mairie du Touquet, que naît la course : s’inspirant des fameuses courses d’enduro de masse des États-Unis, il crée une première édition, baptisée Enduro des Sables en 1975. Elle rassemble à l’époque 286 concurrents. Au fil des ans, la compétition gagne en popularité et devient un événement majeur réunissant aujourd’hui 1 200 concurrents et près de 300 000 spectateurs. C’est le succès de cette course qui motivera Thierry Sabine pour créer le Rallye Paris-Dakar.

Les spécificités de la course

  • Elle se déroule tous les ans un dimanche du mois de février.
  • Récemment, elle est précédée la veille d’une course de quads, la Quaduropale.
  • Elle était divisée en deux manches jusqu’en 1981. Depuis 1982, elle se déroule sur une seule manche de trois heures.
  • Elle est ouverte aux professionnels comme aux amateurs.
  • Un mouvement de contestation écologique a fait interdire l’épreuve du fait des dégradations subies par les dunes et des ordures laissées par les spectateurs. Les responsables de la course l’ont réorganisé et sont parvenus à trouver un compromis avec les contestataires. La course a alors été rebaptisée Enduropale. Depuis, elle se déroule uniquement sur la plage afin de préserver l’espace dunaire naturel du Touquet.
  • À l’occasion du quarantième anniversaire de l’Enduropale, une nouvelle course de motos d’avant 1990 a été créée en 2015 : l’Enduro Vintage, qui se déroule le vendredi précédant la course.