Une fois le permis en poche, tout motard débutant n’a qu’une chose en tête : s’offrir une belle moto. Mais comme tout achat, plusieurs critères importants doivent être pris en considération pour ne pas se tromper dans son investissement.
Une moto adaptée à son profil
Bien sûr, l’aspect esthétique est important mais aussi est-il nécessaire de prendre en compte, avant d’investir dans une moto, des cylindrées autorisées par le permis, de l’usage prévu, et de l’expérience de conduite. Par exemple, il n’est pas conseillé d’opter dès l’obtention du permis pour une grosse cylindrée qui peut présenter de gros risques pour un motard inexpérimenté.
En plus, il est judicieux de contacter son assurance avant d’acheter sa moto car certaines compagnies refusent d’assurer certains modèles, des motards jeunes ou des conducteurs ayant un malus important.
La maniabilité du véhicule est aussi primordiale : en effet, pour des raisons de sécurité, une moto doit être adaptée à la morphologie du motard et à ses capacités physiques : on n’achète pas une moto trop grande, trop lourde ou trop difficile à manœuvrer.
Le choix entre neuf et occasion et les frais annexes
C’est souvent le budget et l’accès éventuel au crédit qui détermine si l’on achète sa moto neuve ou d’occasion. D’autant plus qu’outre le véhicule lui-même, d’autres frais importants sont à prévoir comme :
- Les équipements : le casque, les gants de moto (qui sont obligatoires et doivent être aux normes), le blouson, le pantalon, et les chaussures. Il faut éventuellement prévoir un budget pour un top-case ou des sacoches, et l’équipement du passager pour les motards qui voyagent avec leur conjoint.
- L’assurance : elle est plus coûteuse pour un débutant et varie en fonction du modèle et de la cylindrée.
- La carte grise.
- L’entretien de la moto qui varie en fonction du type de modèle et selon que l’on peut réaliser soi-même une partie de l’entretien.
L’achat d’un véhicule neuf donne l’assurance d’une garantie et de bénéficier d’équipements de sécurité neufs tels que l’amplificateur de freinage ou l’ABS. Aussi, lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, faut-il vérifier :
- L’état général du deux roues.
- Que toute modification technique a fait l’objet d’une homologation.
- Que la moto n’a jamais été accidentée.
La catégorie de la moto
Il existe de nombreuses catégories de motos parmi lesquelles on doit choisir son deux-roues comme celles-ci :
- Les motos basiques, utilitaires, adaptées aux trajets en ville, avec une petite ou une moyenne cylindrée.
- Les motos Grand Tourisme, idéales pour les longs trajets.
- Les motos de Trail.
- Les motos sportives.
- Les motos customs ou roadsters.
- Les motos cross, enduro ou supermotard.
Le choix du type de moto est principalement basé sur l’usage que l’on en fait.