Importance et variétés des vêtements en moto

Importance et variétés des vêtements en moto

Il est primordial de bien choisir ses vêtements quand on va conduire une moto, les accidents pouvant être facilement mortels, d’où l’importance des vêtements pour moto ainsi que la grande variété existante dans le marché du textile. Nous allons faire ici une brève présentation des différents vêtements pour moto à prendre en considération en décrivant leur utilité et la variété des modèles.

Tout d’abord, il y a le casque qui protège l’organe le plus important du corps humain. On trouve l’intégral, le jet ou encore le modulable à choisir selon la vitesse de déplacement et les terrains pratiqués.

En deuxième lieu, il y a le blouson, lequel sera choisi selon certains critères en particulier comme par exemple la matière de la couche extérieure (résistance à l’abrasion…) ainsi que la qualité des coques (souples, dures…) qui sont des outils de protection indispensables pour les coudes et les genoux du motard. La qualité de la protection dorsale est aussi un critère à tenir en compte, ainsi que la doublure technique amovible. Finalement l’étanchéité et la « respirabilité » (différences entre hiver et été) de la tenue vestimentaire sont capitales.

Ensuite, il est très important de bien choisir ses gants car les extrémités sont les premières parties du corps à souffrir du froid ainsi que les premières à toucher le sol lors d’une chute.

Passons maintenant aux pantalons, car il faut bien protéger toutes les parties du corps. Le pantalon en cuir est souvent la meilleure solution tant pour le vent qu’au niveau de la sécurité.

Nous avons ensuite aussi à choisir les chaussures à porter lors de la conduite d’une moto, ou encore une fois les bottes en cuir qui offrent la meilleure solution pour protéger la partie inférieure de la jambe, comme la cheville, le talon, le tendon d’Achille et les os du pied. Le mieux c’est de les choisir étanches et doublées d’une membrane du type Gore-Tex ou Sheltex.

Lors d’un temps pluvieux, il faut aussi s’équiper en conséquence car même si le le cuir est pratique en cas de chute, il n’est pas imperméable. Donc, le mieux reste de s’habiller avec une combinaison de pluie complète ou en deux parties à mettre par-dessus les vêtements de protection. Doubler les gants et les chaussures est aussi une bonne idée car n’étant pas éternellement imperméables. En cas de grand froid, il existe aussi des vêtements chauffants, surtout pour les extrémités du corps qui sont les premières à se refroidir.

Voilà un bon résumé des caractéristiques des différents vêtement à porter en moto que l’on doit prendre en considération et bien étudier la variété avant de se décider pour un modèle ou un autre avant de conduire une moto, selon les facteurs à prendre en compte.