Comment choisir sa première moto?

Comment choisir sa première moto?

Le choix de la première moto est un choix très important. Quand on entre dans l’univers des motos, on est surtout attiré par l’apparence, mais on ne s’y connait pas assez pour savoir si c’est la bonne moto pour soi-même. Dans cet article, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre première moto.

Une règle a retenir pour votre première moto : oubliez les motos sportives. Choisissez un autre modèle moins risqué, qui vous ne vous amènera pas tout droit à l’hôpital!

Quelques bons modèles

Choisissez des motos peu chères à l’entretien et non risqués. C’est le cas de la BMW Funduro 650 par exemple ou la Honda CB 500 ou encore la Suzuki GS 500. D’autres modèles comme la Freewind, la Triumph Bonneville, la Yamaha 600 XT et la ZR-7 sont également de bonnes motos pour débuter ! Ces motos ont l’avantage de bien se revendre en occasion et d’être très fiables.

Choisir selon votre âge

Selon votre âge, différentes tailles de moto s’offriront à vous.

Pour les plus jeunes, il est conseillé de rester dans la catégorie 500-600 m3. En effet, ces motos sont bien plus simples à maîtriser en cas de surprise. Elles peuvent également être puissantes si vous le souhaitez.

Pour les plus âgés (entre 40 et 50 ans), vous pouvez vous orienter vers de plus grosses motos telles que la CBF 1000 ou la GSX 1200 par exemple. La grosse cylindrée sera plus puissante et vous permettra de faire de plus longues balades.

Finalement, c’est le pilote qui fera toute la différence , et peu importe votre âge, choisissez une moto que vous pourrez maîtriser.

Choisir selon votre morphologie

Il est important de choisir une moto qui correspond à votre taille et à votre poids également.

Si vous êtes plutôt petit, préférez une moto avec laquelle vous pourrez mettre pied à terre plutôt qu’une moto trop haute. La hauteur de selle de la moto est donc un facteur déterminant. Si vous faites moins d’un mètre 70, évitez les modèles tels que la Super Ténéré 1200 ou la Triumpj Tiger qui sont beaucoup trop lourdes et trop hautes.

Si vous êtes un poids plume, choisissez une moto plus facile à manœuvrer. Choisissez une moto que vous pourrez maîtriser et non pas une moto qui sera trop lourde pour vous.

Dans tous les cas, pensez à essayer la moto avant de l’acheter afin de savoir si elle vous correspond vraiment. Vous devez pouvoir vous sentir à l’aise sur votre moto. La moto est avant tout un plaisir et une passion, vous aurez donc plus de plaisir avec votre moto si vous aimez le modèle choisi !

Au final, choisir sa moto c’est comme choisir son gateau anniversaire, il faut qu’il soit à son gout et ceci est très important !